Bannière publication participation citoyenne

Newsletter Participation citoyenne 06/2014

Citizenship newsletter
June 2014
PDF version

Les résultats des élections européennes du 25 mai dernier sont aussi contrastés qu’alarmants : malgré l’enjeu grandissant du scrutin européen, avec, depuis le traité de Lisbonne, la prise en compte des élections au Parlement européen dans la désignation du/de la futur/e Président/e de la Commission européenne, nous avons assisté à une reprise timide de la mobilisation citoyenne. Celle-ci n’aura d’ailleurs pas suffi à pallier le regain généralisé des extrêmes et la montée des populismes !

 

Pour en finir avec les politiques austéritaires, bon nombre des citoyens ont choisi d’exprimer par les urnes le rejet de l’Union, la considérant vraisemblablement comme l’unique responsable du marasme économique ambiant. Par ce pessimisme, on a manqué une chance de soutenir la construction d’une Europe durable et inclusive, laissant par là-même une opportunité aux listes antidémocratiques de miner le projet européen en son sein. Plus que jamais, il est temps d’agir en citoyens responsables et d’exiger de tous nos élus qu’ils fassent avancer la cause européenne de la manière la plus juste et la plus prospère !

Dans cette Newsletter, Pour la Solidarité - PLS vous dévoile sa vision de la citoyenneté responsable, avec un retour sur les dernières élections européennes et un focus important sur la lutte contre les discriminations : qu’elles concernent les jeunes et les réseaux sociaux, les Roms dans leur représentation politique ou la participation citoyenne des immigrés dans le choix d’un logement, elles nous invitent toutes à rester vigilants et à l’écoute les uns des autres.

Informons-nous, formons-nous, soudons-nous… et contribuons à forger une Union européenne sociale et solidaire !


Bonne lecture,

Marie Leprêtre et Denis Stokkink