Fonds structurels 2021-2027 : PLS organise des formations !

Wednesday, 1 January 2020 to Thursday, 31 December 2020
Add to Calendar

Les Fonds structurels sont les instruments financiers européens qui permettent la mise en œuvre, aux niveaux national et régional, de trois politiques européennes : la politique de cohésion économique, sociale et territoriale, la politique de développement rural et la politique de la pêche et des affaires maritimes. Ces instruments financiers sont au nombre de 5 dont le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Intéressés par vous former sur le sujet ? Contactez-nous ! 

Pour chaque période de programmation, ces instruments financiers se structurent autour des objectifs thématiques (OT) choisis par la Commission européenne. Chaque État membre décide de la mise en œuvre des Fonds structurels sur son territoire à travers un accord de partenariat qui définit la stratégie pour l’utilisation des Fonds (répartition, priorités selon les régions, etc.). Ensuite, les Fonds structurels sont mis en oeuvre par les autorités de gestion dans le cadre des programmes opérationnels (PO) qui peuvent être nationaux, régionaux ou interrégionaux.

Alors que les négociations du futur budget européen (2021-2027) sont en cours, il semblerait que l'enveloppe des Fonds structurels sera réduite. Moins de budgets, des enjeux européens en pleine mutation, il est essentiel que les organisations de la société civile prennent position et se saisissent de la question

Qu'est-ce que permettent les Fonds structurels ? Comment monter un projet ? À qui s'adresser ? Comment influer sur les priorités européennes, nationales et régionales de la future programmation ? Ce sont autant de questions sur lesquelles POUR LA SOLIDARITÉ-PLS peut vous aider et vous former, qui a déjà accompagné de nombreux acteurs belges et français sur le sujet. 

Contact: 

Denis Stokkink