Green Deal et économie sociale : découvrez et soutenez notre policy paper !

Thursday, 6 February 2020

Alors qu’Ursula von der Leyen, la nouvelle Présidente de la Commission européenne, a dernièrement dévoilé son Green Deal visant à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050, POUR LA SOLIDARITÉ démontre la nécessité d’investir dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), naturellement vecteur d’une transition écologique inclusive, pour atteindre cet objectif ambitieux.

Nouvelle stratégie de croissance de l’Union européenne, le Green Deal promet de concilier réduction des émissions et création d’emplois par l’innovation. POUR LA SOLIDARITÉ montre la double nécessité de développer le secteur de l’économie sociale et solidaire pour réussir la transition écologique.

D’une part, les structures de l’ESS sont depuis longtemps actives dans les activités au coeur du modèle d’économie circulaire, essentiel à la transition écologique. D’autre part, seul.e.s les acteur.trice.s de l’ESS sont à même de satisfaire l’exigence d’inclusion et de proposer des solutions face à la question du chômage, par leur savoir-faire historique dans la formation, la reconversion et la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.

Explorant l’interdépendance entre le modèle d’économie sociale et l’objectif de transition écologique, nous avons établi une série de recommandations politiques que nous vous invitons à soutenir ! Manifestez votre soutien et devenez co-signataire de ce document politique en contactant la personne suivante : theo.buratti@pourlasolidarite.eu