Bannière publication affaires sociales

Habitat et inclusion sociale des personnes en situation de handicap en Europe

Etudes&Dossiers
December 2013
PDF version

Études & Dossiers, Affaires sociales, décembre, 2013

Cette étude vise à identifier des tendances et des pratiques émergentes d'habitat favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap et respectant leur choix de vie. Les modèles identifiés à travers l'Europe révèlent des pratiques d'habitat promouvant les principes de la Convention des Nations-Unies relative au droit des personnes handicapées (CNUDPH).

Le placement en institutions spécialisées pour les personnes en situation de handicap a longtemps été « la norme ». Face aux aspirations justifiées de ces personnes de se voir offrir d'autres possibilités de mener une vie digne au sein de la société, un mouvement de désinstitutionnalisation a été enclenché un peu partout en Europe.

Adoptée en 2006, la CNUDPH propose une nouvelle approche du handicap qui représente une avancée majeure pour la promotion des droits de l'homme et de l'égalité de traitement en Europe et dans le monde. La CNUDPH oblige les gouvernements des pays signataires à défendre les droits des personnes en situation de handicap, de les protéger contre la discrimination et de favoriser leur intégration au sein de la société. Parmi les 50 articles de la CNUDPH, l'article 19 dispose notamment que « les États Parties à la Convention reconnaissent à toutes les personnes handicapées le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et prennent des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit ainsi que leur pleine intégration et participation à la société ».

En d'autres termes, la CNUDPH stipule que les personnes en situation de handicap devraient être autorisées à choisir leur lieu de résidence, à choisir avec qui elles veulent vivre et à obtenir de l'aide dans leur maison.

 

 

Contact: 

Sanjin Plakalo