Relancer l’Europe : oui, mais pour aller où ? TÉLEX POUR LA SOLIDARITÉ 06/2017

Institutional newsletter
June 2017

« Nous, Européens, devons prendre notre destin en mains. » Prononcée par Angela Merkel suite au sommet de l’OTAN et du G7, cette déclaration semble sceller une prise de conscience du changement radical dans les relations transatlantiques.

Cette étincelle va-t-elle donner lieu à une avancée de l’intégration européenne ? Une intégration budgétaire ou une intégration politique bâtie sur une défense commune ? Celle à deux vitesses qui va de facto accentuer les divisions entre les États-membres ? Ou celle qui va garantir la paix entre les peuples d’Europe ?

En outre, si les indicateurs économiques reviennent petit à petit au vert, il convient de rester vigilants sur l’orientation que l’Europe va donner à ces espaces de respiration essentiels à la relance d’une croissance inclusive dans l’Union : austérité ou investissement ? Malheureusement le « new deal européen » du tout nouveau Président français n’annonce qu’une poursuite de la logique austéritaire, responsable de la récession de la zone euro.

Si nous appelons de tous nos vœux une réponse commune de l’Europe à ces deux enjeux fondamentaux, nous exigeons encore et toujours un renforcement de notre modèle social européen, couplé à une gouvernance économique plus démocratique et orientée vers le bien-être de tous les citoyens et citoyennes.

POUR LA SOLIDARITÉ – PLS vous propose rituellement ses analyses qui permettent de COMPRENDRE POUR AGIR avec, ce mois-ci, une Note d’analyse passionnante sur les espaces de co-working, une deuxième note sur les SIB et une note essentielle sur l’inclusion numérique. À lire sans modération !  

Solidairement vôtres,

Françoise Kemajou et Denis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink