L'austérité dans la zone euro : 4 Notes d'analyse
Aujourd'hui, dix ans après le déclenchement de la crise financière mondiale, l'Europe du Sud se retrouve avec des taux de chômage et d'endettement très élevés. Cette situation a été largement provoquée par un recours excessif aux politiques d'austérité, comme l'a avoué le Fonds monétaire international en 2012. À l'heure où un allègement de la dette grecque est en train d'être discuté, POUR LA SOLIDARITÉ revient sur les enjeux et les conséquences de l'austérité en Europe.
POUR LA SOLIDARITÉ - PLS consacre quatre nouvelles Notes d'analyse liées à l'austérité dans la zone euro :
Un important débat a eu lieu entre partisans de la relance et adeptes de la rigueur. Étant donné que le choix de l'austérité a été fait, PLS se penche sur ce courant, ses fondements et ses conséquences.
PLS revient sur la crise de la zone euro pour expliquer ses causes, les erreurs qui ont été commises dans sa gestion et les conséquences qui en ont découlé.
Avec la création de la zone euro, les États partageant la monnaie unique devenaient partiellement dépendants les uns des autres. Des règles ont été établies afin d'éviter des excès potentiellement dangereux pour l'ensemble de la zone. Cette note retrace l'évolution de ces règles tout en soulevant leurs défauts.
Les crises ont révélé les faiblesses de l’euro et mis en évidence combien une intégration plus poussée est nécessaire pour retrouver le chemin de la convergence. Cette Note d'analyse traite du besoin de rééquilibrer la zone euro dans une logique de coopération et de relancer l'intégration pour rendre cette dernière plus stable.