Bannière publication économie sociale

Le Labo de l’ESS et PLS : une nouvelle alliance pour une ambitieuse économie sociale et solidaire européenne - Newsletter Économie sociale 1/2018

Social economy newsletter
January 2018

L’ESS europénne, puissante économiquement, socialement innovante, force de transition,  n’est ni connue ni reconnue à la hauteur qu’elle mérite : il est temps d’y remédier ! 10% du PIB européen, soit 4,5% de la population active, couplé à une croissance de 23% de l’emploi, chapeau bas pour son bilan décennal ! Plus encore, l’ESS représente la meilleure force de changement face aux mutations de la société. Nous apportons chaque jour des réponses concrètes aux besoins sociaux et sociétaux, en combinant des actions locales et une large démocratisation de l’économie incluant le citoyen dans le processus de production, de distribution, de consommation, d’épargne... 

Nous, acteurs de cet ensemble hybride, regroupant des organisations aussi diversifiées que les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations, les entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS)… réclamons avec détermination la mise en œuvre d’outils européens pour assurer à notre secteur le niveau d’influence équivalent à son poids économique et pour briser le « plafond de verre » qui lui interdit encore d’atteindre une taille critique. Changeons enfin d’échelle !

La Commission européenne, dans le cadre de sa « Stratégie 20.20 pour une croissance intelligente, durable et inclusive », a missionné un Groupe d’experts sur l’entrepreneuriat social (GECES). 70 experts des 27 etats membres ont remis un rapport, en octobre 2016, composé de 13 recommandations concrètes regroupées autour de quatre thématiques : accroître la visibilité et la reconnaissance des entreprises sociales, améliorer l’accès aux financements, améliorer l’environnement juridique et stimuler le développement international et la croissance. Il faut maintenant faire vivre ces propositions, les suivre, les évaluer et s’organiser au niveau de l’ESS européenne pour cela.

Nous avons besoin d’une matière grise européenne autonome dédiée au développement de l’économie sociale et solidaire. Construisons-la.

Pour répondre au désir d’union, le think & do tank européen POUR LA SOLIDARITÉ - PLS et le think tank français Le Labo de l’ESS, dont l’expertise et le sérieux sont reconnus dans leurs pays respectifs, ont décidé de signer un Protocole de Coopération entre leurs deux organisations.

Cette collaboration transnationale pose la première pierre d’un large réseau ouvert progressivement à d’autres partenaires – centres d’expertise, de recherche et de supports de l’économie sociale – qui ambitionnent de promouvoir l’ESS, ses structures, ses principes et ses acteurs au niveau européen et croient que l’ESS fait partie du nécessaire renouveau de la démocratie européenne !

Nous aspirons à faire grandir tous ensemble l’impact de nos analyses, recherches, conférences et projets européens pour conférer, aux yeux des autorités publiques et des citoyens, une visibilité accrue, à la hauteur des enjeux de l’économie sociale et solidaire !

Si l’Union européenne a pour devise « Unie dans la diversité » notre nouvelle alliance  mettra à l’honneur l’union de nos différences et exprime le vœu que cette année 2018 augure d’autres fructueuses collaborations. 

Hugues Sibille                                Denis Stokkink
Président, Labo de l’ESS                Président, PLS

Tous deux membres du Groupe européen d’experts sur l’entrepreneuriat social (GECES)

Contact: 

Denis Stokkink