Services à domicile et besoins en formation : retour sur le Midi PLS
Lors de l'événement organisé le 30 avril 2019, POUR LA SOLIDARITÉ s’est intéressé à l'enjeu des formations dans le secteur des services à domicile, une question cruciale pour répondre aux besoins évolutifs et croissants des personnes âgées et/ou dépendantes.
Alors que de plus en plus de personnes âgées et/ou dépendantes souhaitent rester à leur domicile, les besoins d’interventions et de soutiens adaptés à ces personnes sont grandissants. Or, le personnel vient à manquer et les formations disponibles peinent à répondre et à s’adapter aux nouvelles demandes formulées par ces personnes.
Le secteur est souvent mal perçu, car méconnu, et il peine à créer des vocations pour les jeunes individus. Les services à domicile sont pourtant réjouissants par les valeurs de solidarité et d’entraide qu’ils véhiculent.
Avec d’un côté, une population âgée qui ne cesse de s’accroitre et qui souhaite rester le plus longtemps chez soi et un secteur des services à domicile qui rencontre d’importantes difficultés d’effectifs et de formation, les enjeux sont nombreux.
Cet évènement fut donc l’occasion pour les intervenants et les participants de revenir sur ces enjeux, de les discuter et de les interroger. Dès lors, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS vous propose de revenir sur ces débats riches d’enseignements et d’éclaircissements et vous relaie le compte-rendu du MIDI POUR LA SOLIDARITÉ organisé le 30 avril 2019 avec comme intervenant-e-s Corinne Terwagne (CFS asbl), Aurélien Doffigny (CSD Bruxelles) et Denis Stokkink (PLS) en tant que modérateur du débat.
Les MIDIS POUR LA SOLIDARITÉ sont des rencontres thématiques organisées pour décrypter les enjeux de la solidarité européenne. Dans un format court, ces rendez-vous réunissent - sur le temps de midi - des intervenant-e-s pour débattre autour d’un sujet spécifique tout en offrant un espace d’interactions avec le public.
Parce que débattre c’est COMPRENDRE POUR AGIR !
Avec le soutien de la COCOF