Stop à la vague brune en Europe ! Télex Pour La Solidarité 06/2019

Institutional newsletter
June 2019

L’Union européenne est confrontée à l’euroscepticisme et à la montée des extrémismes. À l’heure de la formation de la future Commission, un sursaut en faveur d’une Europe sociale centrée sur ses enjeux sociaux, économiques et environnementaux est crucial.

L’Europe est confrontée à une vague brune, nationaliste et populiste. L’ensemble de l’Union est affecté et particulièrement les pays fondateurs, tels que la France (RN) et l’Italie (La Ligue) (sans oublier une certaine région du Nord de la Belgique !) où des partis d’extrême droite remportent les élections.

Plus grave encore, si c’est possible, l’idéologie national-populiste s’infiltre parmi certains partis traditionnels qui banalisent volontairement ces idées abjectes !

Une véritable stratégie en matière de transition écologique, d’harmonisation vers le haut des systèmes sociaux réduisant de facto les disparités entre États et entre individus doit être mise en place. À l’heure où les négociations pour la composition de la Commission battent leur plein, de nouvelles alliances au sein du Parlement européen rendraient possibles une politique de justice sociale, s’attaquant de front aux inégalités et à la précarité qui touchent de nombreux citoyens européens et qui font le lit des populismes. 

Pour PLS, seule une véritable politique sociale européenne et un renforcement de la citoyenneté pourront faire reculer cette vague brune. C’est encore et toujours la construction d’une véritable Europe sociale que nous exigeons et qui permettra d’infléchir la profonde crise que traverse l’Europe !

Solidairement vôtres,

Françoise Kemajou et Denis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink