Comment prévenir l'islamophobie sexiste ? Rencontre de la Solidarité !

Thursday, 12 March 2020
Add to Calendar

Le 12 mars 2020, dans le cadre du projet européen MEET - More Equal Europe Together et grâce au soutien de la COCOF, expert-e-s et acteur-rice-s de terrain se réuniront à Bruxelles pour se rencontrer et échanger à propos de la problématique de l'islamophobie sexiste en Belgique. 

L'islamophobie augmente d'année en année, touchant plus particulièrement les femmes. En Belgique, les actes islamophobes sont en effet dirigés dans 63,6% des cas vers des femmes musulmanes ou perçues comme telles... Nous parlons alors d'islamophobie sexiste, un enjeu de société que PLS souhaite mettre en exergue en organisant une rencontre entre différentes institutions, associations et acteur-rice-s de terrain. L'occasion de débattre autour de cette problématique actuelle et donner la parole aux premières concernées ! 

Rendez-vous le 12 mars, à Bruxelles, en présence de :

Il s'agira de la première rencontre d'un cycle de cinq réunions au cours desquelles ces expert-e-s et acteur-rice-s échangeront et partageront leurs connaissances en matière de racisme et de discriminations en portant une attention particulière à la situation des filles et femmes musulmanes en Belgique. Fort-e-s de leur expérience dans les domaines de l'islamophobie, du féminisme, de la discrimination et de l'égalité des chances, les membres de l'Observatoire local apporteront une réelle contribution au projet européen MEET visant la prévention de l'islamophobie sexiste en proposant un Plan d'Action aux autorités locales. L'objectif final est de lutter efficacement contre ce phénomène malheureusement répandu dans notre pays.


Les Rencontres de la Solidarité sont des rencontres thématiques organisées - avec le soutien de la COCOF - pour décrypter les enjeux de la solidarité européenne. Dans un format court, ces rendez-vous réunissent des intervenant-e-s pour débattre autour d’un sujet spécifique tout en offrant un espace d’interactions avec le public. Parce que débattre c’est COMPRENDRE POUR AGIR !

Contact: 

Françoise Kemajou