Bannière publication économie sociale

Crise sociale au Chili

Etudes&Dossiers
June 2020
PDF version

Le Chili est en ébullition, une large partie de la population manifeste pour dénoncer le système politique en place et pour plus de justice sociale. La population réclame un changement majeur du système hérité de la dictature incarné par la Constitution du pays. La contestation donne lieu à diverses violences mais également à d’intenses échanges pour rêver d’un pays différent.

C’est dans ce contexte que PLS a demandé au Professeur Raul Gonzalez Meyer (Academia de Humanismo Christiano) de nous livrer un témoignage sur l’explosion sociale chilienne au travers de deux articles exclusifs en version française et espagnole.

Cette Note d'analyse s'inscrit dans un projet de coopération entre le think & do tank POUR LA SOLIDARITE - PLS et l’Université Academia de Humanismo Christiano qui s'est développé autour du thème du développement territorial durable. Afin de créer une base solide de coopération, ce projet consiste en une série d’échanges entre spécialistes du secteur académique et professionnel tant sur le plan théorique que pratique, avec pour objectif « les localités durables » ce qui inclut des composants spécifiques et centraux comme les notions d’économie circulaire, d’énergies renouvelables et autosuffisantes, de développements communautaires, d’économie sociale et solidaire, de coopération, de transition économique.