Journée mondiale du Climat : Il n’est plus l’heure de comprendre, il faut agir ! - TÉLEX PLS 12/2020

Institutional newsletter
December 2020

Décembre 2020, une seule certitude : les fêtes de cette fin d’année auront une tournure particulière. La crise sanitaire nous contraint à réviser nos envies de rassemblements familiaux, difficile de s’y résigner. Difficile aussi de prendre un peu de hauteur, et de se rappeler qu’aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du climat.

Se souvenir qu’au-delà de cette pandémie, une crise plus silencieuse, moins spectaculaire peut-être, progresse, aux conséquences amplement plus ravageuses. Si la COVID-19 a paralysé et bouleversé nos vies cette année, elle n’aura pas empêché aux glaciers de continuer leur fonte, aux pluies de s’intensifier, à la température des océans d’augmenter, à la planète de se réchauffer. Au-delà de ce désastre pour la biodiversité, les changements climatiques ont aussi un impact social et économique qui ne cesse de s’intensifier. La machine infernale progresse, et les mesures adoptées à ce jour sont loin d’être suffisantes pour enrayer cet engrenage.

Des enjeux colossaux sont à venir. Alors aujourd’hui,  le 8 décembre 2020, prenons quelques instants pour se détacher de nos préoccupations quotidiennes, et amorçons des actions personnelles, collectives, mondiales pour appeler nos représentant.e.s, nos entreprises, nos villes et nos régions,  à être plus audacieuses dans leurs politiques environnementales et climatiques.

Non il n’est plus l’heure de comprendre, il faut agir !

Solidairement vôtres,

Françoise KemajouDenis Stokkink et Mathilde Mosse

 


Pour vous abonner au Télex, notre newsletter mensuelle, ainsi qu'à nos autres newsletters thématiques (ESS, Transition, RSE&Diversité, Publications, événements...), rendez-vous sur le formulaire en ligne.

Contact: 

Denis Stokkink

Country: 

European Union