Décrochage scolaire et intersectionnalité : Réflexions autour d’un guide de bonnes pratiques
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et les partenaires du projet Crossroads co-financé par Erasmus+ et coordonné par le « Centre for Interdisciplinary Gender Studies (CEIG) » de l'UVic-UCC se sont retrouvés pour une troisième réunion de travail le 21 janvier 2021. Ces échanges ont permis aux participant.e.s d'approfondir leurs réflexions autour de pratiques sociales et éducatives visant à réduire le décrochage scolaire en Europe.
L’occasion a été également d'évaluer la première version du guide de bonnes pratiques, d’outils et de méthodologies innovantes pour les professeur.e.s et toute personne intéressée.
« Lors de cette réunion, nous avons examiné, débattu et vu comment nous pourrions améliorer ce projet de guide, dont tou.te.s les partenaires du projet disposent maintenant, afin qu'iels puissent apporter leur contribution et que le guide puisse être terminé d'ici février », explique Mar Binimelis, coordinatrice du projet.
Désormais, l'objectif est de travailler concrètement sur le contenu du guide et de le présenter lors de groupes de réflexion que chaque partenaire devra organiser au printemps dans son pays. Ces groupes de discussion seront composés de représentant.e.s du corps professoral et de jeunes. Tous et toutes auront l’occasion d’apporter leur point de vue et de faire part de leurs expériences sur la problématique très actuelle du décrochage scolaire.
Concrètement, le guide se présentera en deux parties. D’abord une présentation des concepts mobilisés au cours du projet comme le décrochage scolaire, les questions liées au genre, aux discriminations, à l’empowerment et à l’intersectionnalité. Dans un second temps, des aspects plus pratiques seront présentés, comme des activités et des ressources diverses permettant aux enseignant.e.s d’appliquer dans leur quotidien les bonnes pratiques évoquées.