Conférence : Le potentiel du secteur du bois pour l'économie verte en Europe
À l’occasion du lancement du projet Wood2Good mené avec six partenaires européens, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS organise le 25 mars une conférence sur la situation de l’emploi et de la restructuration du secteur du bois en Europe et le rôle des PMEs pour stimuler le changement vers une économie verte.
L’industrie du bois est l’un des secteurs les plus importants en Europe. Elle compte près de 3 millions de travailleurs dans l’Union européenne et 380 000 entreprises - dont un bon nombre de PME - qui génèrent un chiffre d’affaire total de 300 milliards d’euros. Cependant, le secteur du bois connaît actuellement une crise, en partie nourrie par le recul du secteur de la construction, un marché étroitement lié aux produits du bois. Cette crise oblige à une importante restructuration du secteur, un impératif qui n’est pas sans marquer l’actualité dans plusieurs régions d’Europe.
Un ensemble d’acteurs du secteur de 6 pays européens se sont regroupés dans le cadre du projet Wood2Good, soutenu par la Commission européenne, afin d’analyser la situation actuelle de la restructuration du secteur du bois. Cette analyse permettra de formuler, par la suite, des recommandations concrètes afin de faire de l’industrie du bois un secteur remarquable de l’économie verte.
Cette conférence sera l’occasion de porter une attention particulière à la compréhension de la situation que connaît actuellement le secteur du bois en termes d’emploi et de restructuration. Les partenaires du projet présenteront les premiers résultats d’une enquête menée au niveau européen auprès des représentants des principaux acteurs de l’industrie du bois en Europe. Cet événement constituera la première étape pour l’identification de recommandations qui permettront aux PMEs du secteur du bois de stimuler le changement vers une économie verte en mettant en œuvre des pratiques bénéfiques à l’environnement et à l’emploi.
Informations pratiques
Date : le 25 mars 2014 - de 8h30 à 12h30
Lieu : Conseil national du Travail (CNT)
17-21, Avenue de la Joyeuse Entrée - 1040 Bruxelles
Accès en transports en commun : Lignes 1 et 5 (Métro Schuman)
Inscriptions : le nombre de places disponibles est limité. Pensez à vous inscrire au plus tard le jeudi 20 mars 2014.