Quand la « solidarité » a bon dos !

Institutional newsletter
June 2023

La « Forteresse Europe » se renforce encore un peu plus aujourd’hui, suite à l’accord sur la migration conclu ce 8 juin par les ministres européen·ne·s de l’Intérieur.

Au mépris de son histoire, de ses valeurs et des droits humains, l’Europe instaure un durcissement des conditions d’accueil des migrant·e·s. Dans cet accord, l’Europe propose entre autres de payer des pays voisins pour bloquer les migrant·e·s à leurs frontières. « Garde les migrant·e·s et prends l’argent ! ».  Est-ce cela l’Europe que nous voulons ? N’oublions pas l’histoire séculaire du continent qui s’est construite et enrichie en s’ouvrant aux talents des autres, et non en leur fermant la porte !

Ce traitement des personnes migrantes n’est évidemment pas à l’image de l’Europe solidaire que porte POUR LA SOLIDARITÉ-PLS ! Pourtant, c’est bien ce que représente la visite d’Ursula von der Leyen et des chef·fe·s d’États italienne et néerlandais à Tunis ce dimanche 11 juin, et leur promesse de 900 millions d’euros à la Tunisie, évidemment conditionnée à la question migratoire. L’Union européenne avait d’ailleurs déjà conclu un accord similaire avec la Turquie en 2016.

Le cauchemar migratoire, ce n’est pas l’Europe qui le vit, mais bien les personnes demandeuses d'asile ! C’est pourquoi POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se joint à l’indignation des autres acteur·rice·s de la solidarité, et exhorte l’Europe à penser et agir sur le long terme pour une vision plus humaine et humanisante de la question migratoire.

Solidairement vôtres,

Françoise KemajouDenis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink