Une formation au développement durable pour les métiers de l'HORECA
Des professeur·e·s en visite à POUR LA SOLIDARITÉ-PLS pour échanger sur le développement d'une formation pour intégrer le développement durable dans les métiers de l'HORECA.
Les 11, 12 et 13 octobre avaient lieu une rencontre dans le cadre du projet SSPICE IT! Des professeur·e·s venus des VET (centre de formation) de 4 pays européens se sont réuni·e·s à POUR LA SOLIDARITÉ-PLS afin de discuter du développement du programme de formation du projet. Ces enseignant·e·s seront les premier·e·s concerné·e·s puisqu’en charge de transmettre le cours et les connaissances aux étudiant·e·s.
Durant ces 3 jours de rencontre, les différents modules ont été présentés et chacun·e a pu apporter son point de vue et ses réticences tant sur le contenu que sur les détails pratiques du programme. Cet échange a permis de continuer à construire un programme d’enseignement le plus enrichissant possible et qui s’adapte à toutes les singularités des partenaires (Espagne, Roumanie, Grèce, Italie, Portugal).
Intégrer le développement durable dans l'Horeca
SSPICE IT! est un projet qui pour but la création d’un programme à destination des élèves en Horeca (hôtellerie, restauration, cafés). Il est question de sensibiliser la filière aux questions environnementales et climatiques. Tout l’enjeu est de proposer un enseignement qui donne les clés et outils aux étudiant·e·s leur permettant d’appliquer dans leurs futures carrières professionnelles des comportements et pratiques qui soient durables et responsables.
L’Horeca constitue un secteur non négligeable en matière de pollution et d’empreinte environnementale. Ainsi, afin de réduire les dégâts sur l'environnement de la filière, le projet se donne pour but de viser directement les jeunes qui sont l’avenir de la branche et seront à même de faire évoluer les usages. L'accent est notamment mis sur la réduction du gaspillage, l'économie d'énergie, l'achat local ou encore la mise en place de circuits courts.
Read more:
Photo libre de droits de Akil Mazumder sur Pexels