Rencontre - Les mamans solos prennent la paroles !

Les mamans solos prennent la parole : retour sur la rencontre de clôture de MONOPEDIA

Thursday, 12 December 2024

VILLAGE, c’est le mot qui est ressorti lors de la conférence "Les Mamans Solos prennent la parole". Cet événement a permis de mettre des mots sur le besoin de solidarité, de soutien collectif, et d’une meilleure reconnaissance des familles monoparentales.

La conférence de clôture du projet MONOPEDIA, qui s'est tenue le mardi 03 décembre 2024, a remis la parole des mamans solos au centre de la conversation pour explorer leurs réalités et défis quotidiens. Entre témoignages et propositions concrètes, cet événement a mis en lumière l’urgence de renforcer le soutien à ces familles monoparentales.

Monoparentalité : des réalités multiples et complexes

Lors d’un échange interactif, les participant·e·s à la rencontre ont défini la monoparentalité comme un défi exigeant de concilier parentalité et autonomie, dans une société où le soutien collectif manque souvent. Une phrase a particulièrement résonné : « Élever seul·e un enfant, alors qu’il faudrait un village. » Les témoignages ont mis en avant l’isolement social et économique, souvent amplifié par des préjugés. 

Au terme de la matinée d'échanges, des acteur·rice·s associatifs et politiques ont insisté sur l’importance de déconstruire les clichés et de valoriser la diversité des modèles familiaux. Initiatives culturelles, formations pour limiter les jugements et récits alternatifs sont autant de pistes évoquées. Leurs expériences quotidiennes font des parents solos des porteuses et porteurs de solutions concrètes. Leur valorisation est essentielle pour repenser les modèles de soutien institutionnel.

MONOPEDIA : une parole libérée, des solutions co-construites

La conférence était inscrite dans le cadre du projet MONOPEDIA, qui entre avril et octobre 2024, a réuni des mamans solos, lors d'un focus groupe et cinq ateliers participatifs, autour de thèmes essentiels comme le sport, la culture et l'enseignement. Ces espaces ont permis de faire émerger leurs besoins et leurs idées pour créer des solutions adaptées. Les participantes ont pu s’exprimer via différentes activités : échanges de vécus, moments artistiques et réflexions collectives. Un des moments forts du projet a été l'enregistrement d'un épisode du podcast « Paroles de daronnes » qui offre une plateforme pour sensibiliser le public aux réalités de la monoparentalité. Cet épisode intitulé "Monoparentalité et droits oubliés - quand l'accès au sport, à la culture et à l'(in)formation reste un luxe" est disponible sur Spotify.

MONOPEDIA ne s’arrête pas là. Début 2025, un répertoire regroupant des services et lieux adaptés aux familles monoparentales sera disponible. Ce guide pratique, élaboré avec les mamans solos pour les parents (solos), répondra aux critères d’inclusivité et d’accessibilité définis par les mamans solos elles-mêmes.