Améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur audiovisuel et leur citoyenneté active

Actualité

La conférence de clôture du projet BE UNIT, du 4 décembre 2025 a mis en lumière les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes souhaitant s’insérer dans le secteur audiovisuel européen, ainsi que des recommandations pour favoriser la participation culturelle des jeunes.

Début de carrière précaire pour les jeunes talents européens

En Europe, l’audiovisuel demeure un secteur relativement restreint, ne représentant que 3,8 % des emplois culturels. Les difficultés rencontrées par les jeunes varient selon les contextes nationaux, mais présentent des points communs marqués par la précarité.

  • Belgique : environ 13 000 jeunes travaillent majoritairement par projets ponctuels, souvent sans stabilité ni protection sociale.
  • Italie : l’accès à l’emploi repose encore largement sur des réseaux informels, excluant celles et ceux qui n’en disposent pas.
  • Hongrie : les grandes productions internationales privilégient des équipes étrangères, limitant les opportunités pour les talents locaux.

Cette situation se double d’un accès limité à la culture : en Italie, en 2021, seuls 16 % des 18-24 ans se sont rendus au cinéma, avec des taux encore plus faibles en zones rurales.

BE UNIT – Aider les jeunes à monter en compétence à travers l’organisation d’un festival de courts-métrages

La conférence Améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur audiovisuel et leur citoyenneté active marquait la fin du projet BE UNIT, cofinancé par le programme erasmus+ de l’Union européenne. Pendant 2 ans, les partenaires – Pour La Solidarité, Cooperativa ORSO, Epica Film et Galileo Progetti – ont formé et accompagné 45 jeunes adultes de Belgique, Italie et Hongrie. Ces jeunes ont reçu une formation technique et professionnelle qui s’est terminée par l’organisation du Festival Moonstep de courts-métrage qui a eu lieu à Turin en septembre 2025.

Recommandation pour renforcer la participation culturelle des jeunes et favoriser l’accès des jeunes aux métiers de l’audiovisuel

Fort de leur expérience avec la formation des jeunes, les partenaires du projet BE UNIT présentent maintenant un plaidoyer, co-construit avec ces mêmes jeunes, qui propose des solutions et bonnes pratiques pour :

  • Réduire les obstacles à la participation culturelle
  • Engager de nouveaux publics dans la culture cinématographique
  • Utiliser le cinéma comme outil de promotion du dialogue interculturel et de la compréhension mutuelle
  • Renforcer l’employabilité des jeunes dans le secteur audiovisuel

Inscription à notre newsletter