La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent !*

Newsletter

« Dans notre société, le pauvre est devenu une cible et on ne se gêne pas pour tirer dessus. »

Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté,
La Première, Émission Le Monde en direct, 27 novembre 2025

L’année touche à sa fin et un mot s’affiche en gras dans les décisions politiques belges comme européennes : l’austérité. Présentée à nouveau comme une réponse inévitable aux déficits publics, elle semble redevenir l’unique solution possible. Mais faut-il une nouvelle fois accepter ce réflexe qui fragilise les services publics, condamne les services sociaux et pèse toujours lourdement sur les citoyens les plus vulnérables ?

Les expériences passées nous ont pourtant démontré qu’une politique d’austérité unilatérale qui de facto pèse sur les personnes les plus fragiles ne fonctionne pas : ni pour relancer l’économie, ni pour stabiliser les finances publiques, et certainement pas pour renforcer la cohésion sociale.

En Belgique comme ailleurs, il est temps de rappeler une évidence : l’austérité n’est pas une fatalité, mais un choix politique. Or, le seul véritable courage politique consisterait aujourd’hui à cibler réellement les épaules les plus larges, à assumer l’importance de la solidarité, à réguler les secteurs qui doivent l’être, à réformer les politiques fiscales, à mobiliser l’investissement public comme levier de résilience, et à refuser le raccourci idéologique consistant à faire des dépenses sociales un problème plutôt qu’une solution.

Car comme le rappellent Christine Mahy et tant d’autres, les coupes budgétaires que nous subissons aujourd’hui n’apportent que la haine – celle des autres, ceux que les gouvernements pointent du doigt comme « coupable », « profiteur », « tricheur » – et engendrent la montée de l’extrême-droite.

POUR LA SOLIDARITÉ continuera à lutter, aux côtés de ses partenaires, pour défendre un modèle fondé sur la justice sociale, l’inclusion et la démocratie.

Solidairement vôtre,

Françoise Kemajou

 


 

* citation attribuée à Albert Einstein

En savoir plus

Recevoir nos newsletters

POUR LA SOLIDARITÉ – PLS envoie chaque mois une newsletter avec les dernières actualités de ses projets, ses publications récentes et les événements à venir.

Vous êtes intéressé·e par une thématique en particulier ? Nos Observatoires Diversité, Transition et Économie Sociale proposent chacun une veille thématique quadrimestrielle directement dans votre boîte mail.

Inscription à notre newsletter