Le projet « Voix des Mères : droits en lumière », financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ambitionne de donner la parole aux mamans solos en leur permettant de créer leur propre média collaboratif. Concrètement, ce média prendra la forme d’une page Instagram dont les mamans définiront le contenu et la ligne éditoriale : coups de coeur, coups de gueule, tranches de vie ou bons plans, selon leurs envies.
Des ateliers multimédia, prise de parole et plaidoyer
Pour ce faire, de janvier à août 2026, les mamans solos seront formées au cours d’une série d’ateliers à la création de contenus multimédias, à la prise de parole en public et au plaidoyer pour défendre leurs droits fondamentaux. Le projet se conclura par l’organisation de deux cafés-débats et la réalisation d’un court-métrage.
Informations pratiques : comment participer aux ateliers Voix des Mères ?
- À destination de toute maman solo résidant en Belgique ;
- 10 ateliers organisés les mardi ou les jeudi de 10h à 15h, hors vacances scolaires, de janvier à août 2026 ;
- Les ateliers se dérouleront au 66 rue Coenraets, 1060 Saint-Gilles ;
- Entièrement gratuit ;
- La présence à tous les ateliers est préférable mais non obligatoire.
Une première séance d’information à destination des mamans intéressées aura lieu le 24 novembre 2025, de 11h à 12h30, au 66 rue Coenraets (1060 Saint-Gilles). Si vous souhaitez vous y inscrire, vous pouvez vous adresser à Jeremiah Lahesa Vega jeremiah.lahesa@pourlasolidarite.eu ou 0470/19.04.02