Au fil des générations : doit-on élever nos enfants comme nos parents nous ont élevé ?

Evénement

Quand nous sommes parents, nous pouvons être poussés à élever nos enfants de la manière dont nous avons été élevés par nos propres parents… Mais est-ce toujours juste ? Les mamans solos du projet Voix des Mères ouvrent le débat ! Le jeudi 16 juillet 2026, elles organiseront un world-café de 18h à 20h, dans les locaux de SMART au 72 rue Coenraets (1060, Saint-Gilles). Vous êtes les bienvenus !

Lorsque nous sommes parents, comment se situer par rapport à la manière dont nos propres parents nous ont élevé ? Quelles valeurs choisit-on de transmettre à nos propres enfants, et lesquelles choisissons-nous de mettre de côté ? Et comment les négocier avec les nouvelles évolutions de la société ?

Afin de conclure en beauté le projet Voix des Mères, dont les productions ont récemment cumulé les 70.000 vues sur les réseaux sociaux, les mamans solos du projet organiseront deux cafés-débats abordant les questions de parentalité dans notre société moderne. Le premier prendra la forme d’un world café et déclinera la question de la transmission intergénérationnelle en trois sous-thèmes :

  • « En tant que parent, comment nous adapter aux nouvelles évolutions de la société ? »
  • « Papa, maman, mariage : qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ? »
  • « Nos enfants devraient-ils être responsables de nous plus tard ? »

Informations pratiques

Date : Jeudi 17 juillet 2026
Horaire : De 18h à 20h
Adresse : SMART, 72 rue Coenraets, 1060 Saint-Gilles, salles Barcelone et Barcelonetta.
Inscriptions : Inscription nécessaire via ce formulaire en ligne.

Garderie possible pour les enfants.

Le projet Voix des Mères

Le projet « Voix des Mères : droits en lumière », financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ambitionne de donner la parole aux mamans solos en leur permettant de créer leur propre média collaboratif. Concrètement, ce média prend la forme de pages sur les réseaux sociaux dont les mamans définissent le contenu et la ligne éditoriale selon leurs envies et priorités. Vous pouvez découvrir leurs productions sur les pages Instagram et Tiktok du projet !

Logo du projet Voix des mères qui donne la parole aux mamans solos en Belgique

Infos pratiques

Date

16/07/2026
18:00
à 20:00

Lieu

SMART
Rue Coenraets 72
1060
Bruxelles

En savoir plus

Inscription à notre newsletter