Ces deux ressources s’inscrivent dans l’ambition de RAAVI de renouveler les pratiques professionnelles, organisationnelles et managériales dans les établissements et services médico-sociaux afin de promouvoir des environnements respectueux des droits, des choix et de la participation des personnes en situation de handicap.
Des outils qui favorisent l’autodétermination !
En mai dernier, les partenaires du projet RAAVI (APF France Handicap, Pour La Solidarité, l’AVIQ, la VAPH, l’Université de Lille et l’Université de Liège) lançaient un recensement des outils. Pendant plusieurs mois, ils ont récolté des outils provenant des Hauts-de-France, de la Wallonie et de la Flandre. Ainsi, plus d’une centaine d’outils francophones et néerlandophones ont été recensés.
Les outils et ressources recensés dans cette banque d’outils sont divers autant par leur forme que par leur provenance, certains sont issus de recherches et études scientifiques, d’autres développés à partir de pratiques de terrain, ou encore des ressources produites ou soutenues par les pouvoirs publics. Ils ont tous pour objectif d’accompagner le développement de pratiques, de postures et d’organisations favorisant l’autodétermination.
Cette banque d’outils est désormais accessible librement sur le site de RAAVI. Elle est divisée en 4 grandes catégories thématiques :
- Du droit à s’autodéterminer à l’expression des choix et des projetS
- Développement des compétences individuelles d’autodétermination
- Un environnement facilitateur
- Transformation des pratiques professionnelles et organisationnelles
Une synthèse de la littérature pour poser les bases théoriques
La Revue de littérature, quant à elle, dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur la thématique et met en lumière les principaux enjeux, freins et leviers liés à l’autodétermination tout au long de la vie.
Rédigée par l’Université de Liège et la Haute École de Gand, en collaboration avec la VAPH et l’Université de Lille, la Revue de Littérature s’est également enrichie d’avis d’experts du domaine et de personnes concernées (auto-représentants).
Cette revue de littérature s’articule autour de six grandes parties :
- Une réflexion sur la vision contemporaine du handicap, présentant le modèle social, les lignes directrices internationales en matière d’inclusion et de participation, ainsi que l’importance de l’intersectionnalité et de la dimension relationnelle.
- Une présentation des différents modèles théoriques de l’autodétermination.
- Une analyse de l’autodétermination des personnes en situation de handicap, en abordant divers domaines de vie tels que l’habitat, la sexualité ou la fin de vie.
- Une étude de l’autodétermination durant l’enfance.
- Une étude de l’autodétermination à l’âge adulte.
- Une étude de l’autodétermination au cours du vieillissement
10 points clés concluent cette revue de littérature.
- Le handicap est une construction sociale
- Reconnaître l’intersectionnalité
- Adopter une perspective écologique
- L’autodétermination améliore la qualité de vie
- L’individualisation est essentielle
- Les stratégies organisationnelles efficaces combinent plusieurs leviers
- L’autodétermination politique va au-delà de l’accessibilité
- L’enfance est une période clé
- La transition vers l’âge adulte nécessite un environnement favorable
- Avec l’âge, le risque de double stigmatisation augmente
La Revue de la littérature est disponible en français, néerlandais et anglais. Une version en Facile à Lire et à Comprendre existe également.
RAAVI – Repenser l’autodétermination, Agir pour une Vie Inclusive
RAAVI est soutenu par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Le projet a été officiellement lancé en mars 2025, lors de sa journée de lancement. Ce projet a pour objectif de transformer la manière dont les personnes en situation de handicap sont accompagnées en favorisant leur autodétermination, en respectant leurs droits et en créant une culture commune de l’accompagnement à travers les trois différents territoires. Cela, en identifiant les leviers et freins (formatifs, organisationnels, managériaux), en référençant et en créant des pistes et outils améliorant les pratiques managériales, organisationnelles, collaboratives et éducatives.