45 jeunes adultes belges, italiens et hongrois ont suivi une formation technique et professionnelle, combinant sessions en présentiel et tutorat en ligne, afin d’acquérir des compétences concrètes dans le secteur de la production audiovisuelle et de l’événementiel. Encadrés par les partenaires du projet BE UNIT, les jeunes ont piloté l’organisation du festival Moonstep : de la sélection des courts-métrages à la gestion des événements, en passant par la communication et l’animation des débats.
Pour cette première édition, la thématique choisie par les jeunes organisateurs était la (Dé)connexion par l’image. Les courts-métrages sélectionnés, issus d’un appel lancé en mars 2025, ont été présentés dans deux catégories :
- « First step », dédiée aux réalisateur·rice·s émergent·e·s (18-30 ans) présentant leur premier court métrage, où le jury a récompensé « Not Buried Yet » d’Ahmed Al-kassem.
- « Next step », ouverte à tous genres et cinéastes de plus de 18 ans, dans laquelle le public a attribué son prix à « La reproduction » de Jean-Marie Villeneuve.
Un troisième prix, remis par les partenaires du projet BE-UNIT, a couronné « Square » de Marieh Rudzka.
Un plaidoyer pour promouvoir l’insertion socio-professionnelle des jeunes, co-construit avec les jeunes
En amont du festival, de nombreux jeunes supplémentaires ont participé activement à des projections, débats et à la pré-sélection des vidéos, lors d’évènements organisés en Belgique, Hongrie et Italie. Ces échanges ont permis de mieux comprendre leurs attentes et besoins en matière de vie culturelle, constituant ainsi la base d’un « plaidoyer » co-construit avec les jeunes impliqués dans le projet BE-UNIT.
Ce plaidoyer vise à promouvoir l’inclusion sociale et le développement socioprofessionnel des jeunes, en formulant des messages à destination des décideur·euse·s publics.
Participez à la conférence BE-UNIT à Bruxelles : une journée dédiée à l’employabilité et à l’engagement citoyen des jeunes européen·ne·s
Le plaidoyer sera présenté lors de la conférence finale du projet BE-UNIT, organisée à Bruxelles le jeudi 4 décembre 2025. Cette journée sera l’occasion de faire le bilan du projet, de valoriser la montée en compétences des jeunes et d’échanger autour des enjeux de leur insertion professionnelle et citoyenne. Plusieurs intervenant·e·s de renom interviendront notamment sur les thématiques de l’employabilité des jeunes adultes européens et de leur participation citoyenne.
Cette conférence est également co-organisée par les jeunes qui ont suivi la formation et participé à la conception et à la mise en œuvre du projet BE-UNIT depuis ses débuts, renforçant ainsi leur expérience et leur implication. L’inscription à la conférence est gratuite et obligatoire. Un lunch sera offert aux participants pour favoriser les échanges et le réseautage.
Nous invitons tous les professionnel·le·s, jeunes engagé·e·s et personnes intéressées à s’inscrire dès maintenant pour participer à cette journée riche en réflexions, rencontres et perspectives, en complétant ce formulaire : https://framaforms.org/ameliorer-lemployabilite-des-jeunes-europeens-dans-le-secteur-audiovisuel-et-leur-citoyennete-active