Les recherches de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) indiquent que les femmes musulmanes sont plus susceptibles d’être victimes de discrimination et de harcèlement, en particulier si elles portent des symboles religieux (niqab). En Belgique, selon le rapport du Collectif contre l’Islamophobie en Belgique (CCIB) de 2019, les actes rapportés de faits islamophobes concernent des femmes dans près de 90,6% des cas. Un chiffre inquiétant qui met en exergue la dimension sexiste des actes islamophobes et l’importance d’agir.
Conformément aux principes de dignité et d’égalité inhérents à tous les êtres humains, tels que déclarés dans la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1969) et dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2000), l’Union européenne rejette toute forme de racisme et s’emploie à démanteler les obstacles pour garantir aux citoyen·ne·s le plein accès aux droits et au soutien des victimes de crimes haineux. Actuellement, la législation européenne contre les discriminations au-delà des sphères de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle ne s’applique qu’au sexe et à l’origine raciale ou ethnique. Il n’existe pas d’approche transversale couvrant tous les différents motifs de discrimination (ou intersectionnelle), y compris l’islamophobie sexiste.
Afin de combler les lacunes en matière de protection contre toute forme de discrimination, le consortium du projet MEET-More Equal Europe Together a réuni des membres du Parlement européen pour élaborer une déclaration commune de lutte contre l’islamophobie sexiste. Son objectif est de plaider auprès des institutions pour l’application et le renforcement du cadre législatif actuel et ceci afin de garantir l’égalité de traitement entre toutes les personnes, indépendamment de leur religion ou de leurs convictions, de leur handicap, de leur âge ou de leur orientation sexuelle.
Cofinancé par le programme Droits, égalité et citoyenneté de la Commission européenne (2014-2020), le projet MEET a pour ambitions de donner les moyens aux acteurs clés au niveau local pour construire une culture de tolérance et de respect ; deuxièmement, de favoriser un récit positif des filles et des femmes musulmanes en impliquant les jeunes à travers la confection d’une websérie.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS vous invite à découvrir cette déclaration commune ainsi que les 25 recommandations développées dans le cadre du projet pour lutter conrètement contre l’islamophobie sexiste aux niveaux régional, national et européen.