Le système de pensées actuel, conditionné par une mondialisation dominée par le marché, a conduit à une crise sans précédent des relations : entre l’humanité et notre écosystème, entre les individus, et entre les sociétés. En effet, entre la question du réchauffement climatique, le délitement de la cohésion sociale et l’incapacité des sociétés à gérer en commun les interdépendances – comme l’illustre la pandémie mondiale en cours – la survie même de l’humanité est en jeu.
C’est pourquoi il est décisif, selon la Fabrique des Transitions, d’engager dès maintenant, et pour de bon, une transition vers des sociétés durables et solidaires en plaçant les territoires au cœur de ce changement. Les divers.e.s acteur.trice.s engagé.e.s au sein de la Fabrique des Transitions pensent qu’il est temps de s’unir et de contribuer à ce changement d’échelle en aidant les territoires désireux d’avancer dans la transition. Cette alliance s’exprime à travers une charte qui souligne la nécessité de déconstruire la manière de voir et de concevoir les territoires et leur gouvernance, mais aussi d’interpeller le cadre institutionnel, juridique et économique dans lequel la transition s’opère.
Vous revêtez une importance capitale pour transformer nos modèles de développement actuels ? Vous êtes désireux de mettre votre expérience et vos compétences au service des territoires qui veulent contribuer à ce changement d’échelle ? Signez sans plus attendre la charte de la Fabrique des Transitions !