Changer le paradigme : du validisme à la participation active
POWER (Promoting Opportunities of engagement for adults With disabilities within Organizations for greater empoweRment through training package) — ou la promotion des opportunités d’engagement des adultes en situation de handicap, par le volontariat, pour une plus grande autonomisation — répond au besoin fondamental de changer le paradigme de perception des personnes en situation de handicap (PSH) et de lutter contre le validisme.
Souvent perçu comme des personnes à soutenir plutôt que comme des participant·es actif·ve·s à la vie sociétale, l’idée du projet est de remettre en question cette vision limitée qui restreint leur autonomie et leur capacité d’action.
Il existe un besoin urgent de garantir aux personnes en situation de handicap le droit à une participation pleine et effective dans la société. Le volontariat étant actuellement un domaine à faible participation en France, en Italie et en Belgique, le projet a pour objectif d’aider les organisations à surmonter leurs propres barrières à l’inclusion.
Les objectifs du projet POWER
Concrètement, le projet POWER vise à :
- Identifier des modèles d’engagement et les meilleures pratiques concernant le volontariat des personnes en situation de handicap en Europe,
- Assurer une meilleure inclusion par la création de nouvelles opportunités pour ce public,
- Renforcer le rôle inclusif des organisations associatives européennes en leur fournissant les outils nécessaires pour mieux accueillir et intégrer les bénévoles en situation de handicap.
Cette initiative permet ainsi aux partenaires du projet POWER de renforcer leur engagement dans la promotion d’une société plus juste et inclusive.
La réunion de lancement du projet s’est tenue les 6 et 7 novembre 2025, dans les locaux de la Croix Rouge française à Paris. Les partenaires ont échangé sur les deux ans de travail qui les attendent pendant lesquels ils travailleront à :
- la réalisation de trois modules de formation :
- pour les personnes en situation de handicap
- pour les réseaux de soutien
- pour les organisations du secteur associatif
- l’utilisation d’ateliers de théâtre social pour renforcer la confiance en soi des PSH et remettre en question les stéréotypes sur le handicap.
POWER est projet soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, porté par un partenariat entre LA CROIX ROUGE FRANCAISE – France (leader du projet), ASSOCIAZIONE DELLA CROCE ROSSA ITALIANA (CRI) -Italie , « e.artES cum panis » Aps – Italie, Fondation SUSA – Belgique et POUR LA SOLIDARITÉ-PLS
![]()