Du 6 au 11 octobre 2025, une partie de l’équipe MentorYou a participé à la mobilité Erasmus+ International Team 2025, un programme de développement professionnel pour travailleurs et travailleuses jeunesse, organisé par la Maison de l’Europe des Landes – WIPSEE, à Bordeaux.
Pendant une semaine, 18 professionnel·les de la jeunesse venu·e·s de Belgique, de France, d’Espagne, de Grèce et de Suède ont partagé leurs méthodes d’accompagnement, échangé sur leurs pratiques et co-construit des outils pour renforcer leur action auprès des jeunes.
Une semaine placée sous le signe de l’interculturalité et de la co-création
Accueillis à l’InfoJeunes Bordeaux, les participant·e·s ont enchaîné ateliers collaboratifs, échanges de pratiques et moments conviviaux. Les sessions ont permis d’explorer les essentiels du rôle de facilitateur·rice.
Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour l’équipe MentorYou, qui en ressort avec des compétences renforcées en communication, leadership participatif, gestion de projets Erasmus+ et animation interculturelle. Les échanges et la co-création ont fait émerger de nouvelles idées, des outils concrets et une belle énergie collective pour rendre l’inclusion et la participation des jeunes encore plus vivantes dans les activités actuelles et futures du projet et de l’organisation !
Cette mobilité internationale a renforcé les compétences des professionnel·le·s de la jeunesse tout en inspirant de nouveaux projets Erasmus+ porteurs de diversité, d’inclusion et d’esprit européen.
International Team 2025 – une initiative Erasmus+ coordonnée par la Maison de l’Europe des Landes WIPSEE, avec le soutien du programme Erasmus+ Jeunesse et Sport de l’Union européenne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.