Public et contexte
Le programme BoostIT vise les jeunes NEET (‘not in Education, Employment or Training’) et avant tout les jeunes bénéficiaires du CPAS de Bruxelles (centre-ville, Laeken, Neder-over-Hembeek, Haren). C’est un projet à but social dont Pour La Solidarité encadre les aspects pédagogiques et opérationnels.
Malgré le mythe des « digital natives » selon lequel les jeunes auraient des « facilités » à évoluer dans un monde digitalisé, les études de terrain ne cessent de montrer que le numérique est un filtre à l’emploi et un facteur d’exclusion sociale dans cette tranche d’âge. Plus de la moitié des jeunes sont en situation de vulnérabilité numérique [Baromètre 2024, 25], spécialement les femmes, les peu diplômé·e·s et les jeunes en décrochage scolaire. Beaucoup ratent des emails important, éprouvent des difficultés à naviguer efficacement ou se prémunir des arnaques en ligne.
Le Projet BoostIT en quelques mots
BoostIT propose aux jeunes de vivre le numérique en action, dans une ambiance ludique et participative. À travers des projets, des défis fictifs et des situations concrètes, les jeunes pratiquent leurs compétences numériques en groupe, encadré·e·s par une équipe de formateurs. Ils mobilisent des outils bureautiques (Word, Excel), créent des contenus visuels, naviguent en ligne, effectuent des démarches administratives dans un contexte ludique, perfectionnent leur CV. Au terme de la formation, ils auront une utilisation critique des outils IA (Mistral, ChatGPT) pour développer leur autonomie et leur efficacité sur le marché de l’emploi.
Bien plus qu’une formation, BoostIT est donc une expérience numérique visant à donner aux jeunes sans emploi une nouvelle impulsion dans la vie active. Le numérique est redécouvert non plus comme un frein, mais comme un atout.
Des compétences concrètes pour l’emploi
À l’issue du programme BoostIT, les jeunes disposent de compétences numériques directement mobilisables dans leur parcours d’insertion. Ils gagnent en autonomie dans l’utilisation d’un ordinateur, la gestion de leurs démarches administratives en ligne et la communication numérique liée à l’emploi.
Le programme permet également de renforcer des compétences transversales essentielles sur le marché du travail, telles que la capacité à travailler en groupe, à résoudre des problèmes concrets, à structurer une démarche ou à utiliser des outils numériques de manière critique et responsable.
En valorisant les acquis existants et en redonnant confiance dans leurs capacités, BoostIT aide les jeunes à se repositionner positivement face au numérique, non comme une contrainte, mais comme un levier d’accès à l’emploi, à la formation et à une participation plus active à la vie sociale et professionnelle.
Programme de formation
Les sessions BoostIT sont de deux types :
- BoostIT Turbo 🚀 : être paré pour l’emploi en 2 semaines (demi-journées) – pour les nouveaux chercheurs d’emploi au CPAS
- BoostIT Hackademy 🎨 : devenir un ambassadeur du numérique en 3 semaines (journées complètes) – plus largement pour tous les jeunes NEET de Bruxelles-Ville
Le programme est composé de 6 unités, chacune présentant ses propres contenus et activités.
- Matériel & sécurité : Découvrir les ordinateurs, apprendre à protéger ses données, créer des mots de passe solides (*)
- Communication & web : Apprendre à communiquer en ligne, utiliser les mails, reconnaître les arnaques.
- Bureautique & création : Utiliser Word, Excel et Canva comme supports de projets personnels.
- Démarches administratives : Apprendre à se repérer sur les sites publics, remplir un formulaire, utiliser Itsme (*)
- Emploi & image numérique : Créer un CV, un profil en ligne, et apprendre à gérer son image sur le web.
- Autonomisation & IA : Utiliser l’IA pour se simplifier la vie, apprendre à apprendre, reformuler, s’entraîner
(*) Non dispensé dans BoostIT Turbo
Le projet BoostIT, porté par le CPAS de la Ville de Bruxelles, a été sélectionné dans le cadre du programme FEDER (https://feder.brussels) 2021 – 2027. Il est financé par des fonds régionaux et européens et contribue à rendre l’Europe plus compétitive et intelligente en promouvant l’innovation dans les nouvelles technologies.
![]()
Une initiative du CPAS de la Ville de Bruxelles, coordonnée par le think and do tank Pour La Solidarité.