Pourquoi le projet POWER ?
En France, en Belgique et en Italie, la participation des personnes en situation de handicap au volontariat reste faible. POWER ambitionne de transformer ce constat en créant des environnements inclusifs où ces personnes peuvent s’engager, développer leurs compétences et exercer pleinement leur citoyenneté.
De plus, elles sont encore souvent perçues comme des personnes à soutenir plutôt que comme des participant·e·s actif·ve·s. POWER vise à déconstruire ces stéréotypes, à lutter contre le validisme et à promouvoir la participation active.
Objectifs du projet POWER
- Identifier des modèles d’engagement et les meilleures pratiques concernant le volontariat des personnes en situation de handicap en Europe,
- Assurer une meilleure inclusion par la création de nouvelles opportunités pour ce public,
- Renforcer le rôle inclusif des organisations associatives européennes en leur fournissant les outils nécessaires pour mieux accueillir et intégrer les bénévoles en situation de handicap.
Résultats attendus
- la réalisation de trois modules de formation :
- pour les personnes en situation de handicap
- pour les réseaux de soutien
- pour les organisations du secteur association
- l’utilisation d’ateliers de théâtre social pour renforcer la confiance en soi des PSH et remettre en question les stéréotypes sur le handicap.
Partenariat
- LA CROIX ROUGE FRANCAISE – France – France (leader du projet)
- ASSOCIAZIONE DELLA CROCE ROSSA ITALIANA (CRI) -Italie
- « e.artES cum panis » Aps – Italie :
- Fondation SUSA – Belgique
- POUR LA SOLIDARITE – PLS – Belgique
POWER est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
![]()