Un livre blanc pour défendre l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous
L’aide alimentaire est devenue une solution structurelle à la problématique de la précarité alimentaire, sans pour autant recevoir un soutien adéquat des autorités publiques. Or, ces dernières années, le secteur fait face à un nombre croissant de difficultés : diminution significative de la quantité et de la qualité des dons des grandes surfaces, augmentation du nombre et de la diversité des publics touchés, crise de l’engagement bénévole…
Face à constat, les partenaires du projet ECHOP (Active, Pôle de l’économie solidaire (France), CEPS (Espagne), Perspectiv’ (Belgique) et Pour La Solidarité (Belgique)) ont décidé d’interpeller les décideurs politiques nationaux et européens par la publication d’un livre blanc, Garantir l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous en Europe. Cet écrit défend l’idée de permettre à tout le monde de se nourrir de façon digne, déclinant ses recommandations au travers de quatre axes :
- Promouvoir le droit à l’alimentation pour tous au sein de l’Union européenne ;
- Favoriser le développement de nouveaux modèles d’aide alimentaire à travers le soutien à l’économie sociale et solidaire au niveau européen ;
- Soutenir les processus de diversification des approvisionnements et de transition de modèle économique des structures de l’aide alimentaire en renforçant les synergies avec le secteur agricole, les acteurs de l’ESS et les institutions politiques européennes ;
- Encourager les États membres à adopter les meilleures pratiques en termes d’actions visant à renforcer le secteur de l’aide alimentaire.
Ce livre blanc se veut un complément à la conférence Garantir l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous que PLS avait organisé le 14 octobre 2025 au Parlement européen de Bruxelles, et dont la rediffusion est disponible en ligne.
ECHOP : former les dirigeant·e·s de l’aide alimentaire à la diversification de leurs sources d’approvisionnement
Le livre blanc Garantir l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous en Europe a été rédigé dans le cadre du projet ECHOP, un projet soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et en partenariat entre Pour La Solidarité, Active, Pôle de l’économie solidaire, Perspectiv’ et CEPS. Pendant 2 ans les partenaires ont travaillé au développement de divers outils pour assurer la montée en compétences des dirigeants vis-à-vis des pratiques innovantes d’approvisionnements. Ces outils sont :
– Une Galerie de rôles modèles
– Une Guide Méthodologique
– Une formation en ligne
– Un Livre Blanc
Le projet ECHOP est cofinancé par le programme européen Erasmus+.
![]()