Le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile représente un « éventail de mesures législatives et opérationnelles » dont l’objectif est de mettre en place une réforme globale de la politique européenne en la matière. Si les discussions ont débuté à la suite de la « crise de l’accueil » de 2015, la précédente législature européenne a fait face à des désaccords importants qui l’ont empêchée de mener ce projet à terme. Cependant, après l’obtention d’un accord politique le 20 décembre 2023, le pacte a été approuvé par le Parlement européen et par le Conseil.
En ce sens, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose ici de revenir sur les points tournants de ce nouveau pacte qui entrera en vigueur à partir du 12 juin 2026.
Ce dossier a pour vocation de remettre au premier plan de son analyse une approche mesurée, juste et solidaire des questions migratoires. En effet, il est nécessaire de comprendre les enjeux à l’œuvre lorsque l’on s’intéresse à l’immigration puisque, malheureusement, la lecture du nouveau Pacte sur l’Asile et la Migration laisse transparaitre, de façon flagrante, une non-compréhension des réalités migratoires européennes et une certaine volonté de faire de l’Europe une forteresse infranchissable.