Comprendre, Relier et Accompagner pour Agir !
Contact pressecommunication@pourlasolidarite.eu
Expertise au service d’actrices et d’acteurs tant public⸱que⸱s que privé⸱e⸱s engagé⸱e⸱s dans la solidarité.
Découvrez notre collection de Notes d’actualités, un format plus court, plus synthétique pour assurer une plus grande réactivité face à l’actualité européenne.
La précarité étudiante est un sujet qui ne bénéficie pas d’un engouement et d’une médiatisation suffisante au regard des problématiques qu’il soulève. Ces dernières années, les étudiant·e·s sont toujours plus nombreux·euses à être confronté·e·s à la pauvreté dans le cadre de la poursuite de leurs études.
Dans l’ombre des politiques sociales et des dispositifs d’aide, se cache une réalité trop souvent méconnue : le non-recours. Ce phénomène, qui se traduit par le fait qu’une personne éligible ne bénéficie pas des droits qui lui sont pourtant attribués, constitue un défi majeur pour notre société dans la lutte contre la pauvreté.
Plus de six mois après sa présentation, le 23 septembre 2020, le Pacte sur la migration et l’asile n’a été examiné ni par le Parlement européen, ni par le Conseil. Dès lors, peu probable que les négociations aboutissent sous la Présidence portugaise de l’Union européenne, tant elles s’annoncent compliquées. On sait en effet les désaccords profonds qui opposent les eurodéputés aux États membres, portant souvent sur les fondements-mêmes des politiques migratoires.
Face à la montée du populisme en Europe et à l’augmentation des mesures allant à l’encontre des valeurs communes sur lesquelles est fondée l’Union européenne, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS vous partage une Note d’actualité dans laquelle il analyse le recul du droit à l’avortement, en ciblant le cas de la Pologne, avant de proposer des pistes de solutions pour contrer ces mouvements attentatoires aux droits fondamentaux des femmes.
Après presque dix ans d’existence, l’initiative citoyenne européenne (ICE) présente des résultats particulièrement maigres. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS vous propose une analyse de cet outil de démocratie participative avec un cas pratique, End the Cage Age, une nouvelle ICE initiée pour améliorer le bien-être animal.