Comprendre, Relier et Accompagner pour Agir !
Contact pressecommunication@pourlasolidarite.eu
Expertise au service d’actrices et d’acteurs tant public⸱que⸱s que privé⸱e⸱s engagé⸱e⸱s dans la solidarité.
Découvrez des analyses et réflexions sur des thématiques européennes innovantes dans notre collection de publications « Études et dossiers ».
Dans cette « Galerie des rôles modèles », découvrez un recueil de bonnes pratiques européennes en matière de diversification des approvisionnements pour les structures de l’aide alimentaire ! Neuf pratiques innovantes issues de quatre pays européens sont mis à l’honneur dans cette première production du projet ECHOP.
« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Cette phrase porte en son sein l’argument ultime de tout débat sur l’immigration, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs en Europe. Pourtant, comme le soulignent Pierre Tevanian et Jean Charles Stevens dans leur essai commun, elle ne fait sociologiquement pas sens. Elle incarne en effet le symbole de décennies de préjugés et d’incompréhension des phénomènes migratoires, dans leur diversité et leur complexité.
Face à l’urgence économique, environnementale et sociale actuelle, il est nécessaire d’enclencher une transition juste afin de rendre nos sociétés durable et inclusive. Dans cette étude co-éditée par POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et Alter’Lab, sont analysés les enjeux et défis de la transition juste, concept de solidarité qui doit servir de boussole pour toutes nos décisions futures.
À l’occasion de la Semaine des Achats Socialement & Écologiquement Responsables 2023, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et la CRESSE Provence-Alpes-Côte d’Azur, présentent une étude sur les achats publics socialement et écologiquement responsables (APSER) et les enjeux qu’ils représentent pour l’économie sociale et solidaire.
L’accès au logement est un droit humain fondamental. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et la Fédération des Régies des Quartiers de Wallonie (FédéRé), par leurs actions, réflexions et projets menés pour l’exercice de ce droit, mettent en avant cet enjeu social qui a tant de répercussions sur la précarité et la pauvreté en Europe.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, à la commande de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), vous présente une analyse comparative des tiers-lieux en Europe.
L’ESS en Afrique existe depuis des siècles, riche des coutumes et des traditions de continent, mais aussi de la diversité des acteur·trice·s et des initiatives.
L’illectronisme est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques. Dans cette publication, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche sur les causes de cette problématique et les solutions proposées pour éviter la fracture sociale.
Depuis de longues années, le monde pénitentiaire crie à la surpopulation, mais malgré, les conditions inhumaines de détention et le taux important de récidive, la prison s’impose toujours comme pièce maitresse du système pénal.
Le dérèglement climatique entraîne la destruction du monde tel que nous le connaissons et rend le futur très incertain pour les jeunes générations. La difficulté à se figurer l’avenir a fait naître un mal d’un genre nouveau : l’éco-anxiété. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a choisi de mettre en lumière cette problématique mêlant santé mentale, jeunesse et environnement.
Sur la demande d’Active Pôle de l’économie solidaire, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a mené une étude portant sur les nouvelles stratégies émergentes mises en œuvre par les structures d’aide alimentaire européennes afin de subsister et prospérer en ces périodes troubles. Cette analyse, conduite en Belgique, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne, a permis de mettre à jour les grandes tendances de fond guidant l’évolution du secteur et les bonnes pratiques les plus pertinentes pour en assurer la fortune durant les années à venir.
Le marché du travail a profondément évolué ces dernières décennies, avec un accroissement de ce qu’il est convenu de nommer « la zone grise de l’emploi » et une transformation profonde du travail indépendant. Cette étude, coéditée par Smart et POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, analyse un marché du travail fragmenté et l’émergence d’une myriade de réalités parmi lesquelles la figure des travailleur.euse.s autonomes qui incarnent parfaitement les défis à venir.
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe doit se conclure au printemps, POUR LA SOLIDARITÉ–PLS revient sur les coulisses de sa conception. Le cheminement pour la faire advenir n’a pas été facile, du fait de positions antagonistes, entre les institutions européennes et en leur sein-même, sur la nature démocratique de l’Union. Condamnée à progresser sur une ligne de crête, la faire aboutir sera aussi malaisé.
La cohésion économique et sociale entre territoires est au cœur de la construction européenne. À travers cette étude coéditée avec le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), POUR LA SOLIDARITÉ-PLS montre que l’économie sociale et solidaire (ESS) a la capacité de renforcer la cohésion au sein mais aussi entre les territoires, et propose des solutions innovantes, durables, sociales, inclusives et adaptées aux problématiques rencontrées par les territoires les plus fragiles, qu’ils soient ruraux ou urbains.
Dans le cadre du projet Rainbow Welcome!, POUR LA SOLIDARITE-PLS et ses partenaires publient une étude qui présente une vue d’ensemble et une analyse critique des cadres réglementaires actuels et des procédures liées aux demandes de protection et d’asile basées sur les orientations sexuelles ou identités de genre (OSIG).