Les acteur-rice-s de l’utilité sociale doivent trouver et mettre en œuvre des solutions efficaces et agiles pour relever les défis sociaux et environnementaux actuels. Cependant ils sont confrontés à une transition numérique difficile et ne peuvent pas rivaliser avec l’innovation technologique « à but lucratif » reconnue et financée, notamment par le secteur privé.
Le pouvoir des acteur-rice-s de la Tech est lui d’accélérer le temps et l’efficacité des organisations. Mais l’innovation technologique n’a de valeur que si elle permet l’amélioration du bien-être de tou-te-s, dans les limites des ressources naturelles de la planète.
Ces deux « mondes » (technologique et social) se croisent rarement alors qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Nous aurions tous intérêt à ce qu’ils travaillent ensemble pour que les grands défis humains et mondiaux auxquels nous sommes confrontés soient relevés !
L’objectif de cette table ronde à laquelle Denis Stokkink participera en tant que Président de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et membre de GECES est justement d’envisager les synergies possibles entre les acteurs de l’utilité sociale et ceux de la Tech.