Confronté à une crise sanitaire qui a donné lieu à une crise sociale et économique, les pouvoirs publics devraient veiller à la protection de leurs travailleurs, et non s’attaquer aux structures protectrices telles que Smart-France assure à ses sociétaires, intermittent.e.s du spectacle !
Derrière le conflit entre Smart-France et Pôle Emploi, ce ne sont pas moins de 4 000 intermittent.e.s du spectacle qui pourraient être impacté.e.s. Ceux-ci pourraient perdre la protection offerte par le modèle coopératif proposé par Smart-France et sa filiale La Nouvelle Aventure. Un modèle qui leur permettait d’éviter un statut peu protecteur et de s’assurer la protection sociale du salariat, grâce à une mutualisation des services. Sans cette possibilité, ils n’auront d’autres choix que de retrouver leurs statuts précaires d’indépendant ou de travailler de manière clandestine.
Pour la Solidarité-PLS exprime sa solidarité envers les intermittent.e.s du spectacle et Smart-France. Nous appelons donc l’ensemble des acteur.rice.s de l’ESS à se mobiliser pour les soutenir !