Au cours des trois journées de réunion à Bruxelles, le partenariat Places-3T a réalisé d’importantes d’avancées.
D’abord, en matière de conception d’outils du projet : les partenaires ont clarifié et réuni un premier ensemble de scénarios pour les futures capsules pédagogiques appelées « mini-COOL« . Une mini-COOL pouvant prendre de nombreux aspects et supports différents. L’idée de ces capsules est davantage celle de l’apprentissage non formel, de l’apprentissage par les pairs, de l’apprentissage par le partage et l’expérience. Une fois toutes réalisées, les capsules « mini-COOL » constitueront la méthodologie pour l’accompagnement à la création, l’animation et la pérennisation des lieux du troisième type.
Et ensuite, le partenariat a visité trois lieux remarquables à Bruxelles qui inspireront le projet et qui vous inspireront :
- LaVallée : le centre de création culturelle de 6.000m² situé à Molenbeek qui met à disposition des espaces de travail, qui propose des salles pouvant accueillir toutes sortes d’évènements, et qui organise une multitude d’évènements.
- Circularium : le grand centre d’innovations locales et de production circulaire, créé à partir de la transformation de plus de 20.000m² de surface industrielle située à Anderlecht.
- Maison des cultures et de la cohésion sociale (MCCS) de Molenbeek : l’espace artistique de service public de Molenbeek, un lieu d’accueil, de rencontres, d’échanges et de dialogue. La MCCS établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité.
Le prochain rendez-vous en présentiel est donné à Leyde (Pays-Bas) le 28 et 29 avril 2022. PLS vous tiendra informé des avancées du projet.