Lors de cette rencontre, l’histoire migratoire de la Belgique, de la Lituanie et de la Slovénie a été présenté, de même que les législations existantes en matière de droit d’entrée et de résidence sur le territoire, ainsi que la protection face à différentes situations de discrimination directe ou indirecte vécue par les personnes d’origine immigrée.
A la fin du premier semestre 2010, PLS organisera en collaboration avec des partenaires locaux des ateliers créatifs à destination de jeunes résidants en Belgique, issus d’autres Etats membres de l’UE ou d’Etats tiers afin de stimuler une appropriation active des droits qui protègent toute personne résidant au sein de l’Union européenne, citoyen européen ou non. La Charte européenne des Droits Fondamentaux sera au centre des ateliers car depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, les citoyens européens peuvent maintenant l’invoquer pour faire valoir leurs droits devant les tribunaux nationaux. Au deuxième semestre, PLS accompagnera le même groupe de jeunes dans la réalisation d’une campagne d’information basée sur les productions artistiques issues des ateliers. En 2011, les partenaires du projet européen collaboreront avec des chercheurs et formateurs spécialistes en matière de droits fondamentaux pour concevoir une boîte à outils à destination des promoteurs d’activités pour les jeunes sur la question des droits fondamentaux.
Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici
Vous souhaitez vous joindre aux activités organisées en Belgique, votre organisation travaille déjà sur ces questions avec un public jeune ? Contactez la personne en charge du projet