Comment accroître les possibilités pour les personnes en situation de handicap mental de s’initier à l’art, de recevoir une formation artistique, d’acquérir des compétences, de créer, de promouvoir leurs œuvres et de prendre part au monde de l’art dans tous ses aspects ?
Mis en œuvre avec le soutien de la Commission européenne, le projet européen Art for All propose un état des lieux de la situation et met en lumière un ensemble de pratiques innovantes permettant un accès égal de ces personnes à l’éducation artistique et au marché public de l’art et de la culture.
Ce guide européen des bonnes pratiques est le fruit des actions menées durant deux années par les partenaires du projet : études nationales, enquêtes auprès d’artistes en situation de handicap et professionnels de médiation artistique, séminaires nationaux. Les séminaires ont rassemblé les acteurs clés dans les domaines de l’éducation artistique, des services pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, et de promotion/diffusion des œuvres de ces artistes.
En outre, ce guide rappelle le cadre légal européen relatif à l’accès à l’art des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, identifie un ensemble de défis et potentiels autour de cet enjeu, propose une sélection des bonnes pratiques européennes et enfin un set de recommandations.