De la mise en place de la MOC sociale dans les années 2000 jusqu’à la Stratégie Europe 2020, le thème de l’inclusion sociale, et par extension celui de la lutte contre le sans-abrisme, s’est vu accorder une place grandissante au plan européen.
Cet intérêt accru se reflète notamment dans la tenue, en 2010, d’une Conférence européenne de consensus sur le sans-abrisme. Les conclusions du jury à l’issue de cette conférence serviront de base, en 2013, aux orientations de la Commission en matière de relogement des sans-abri. Celle-ci recommande aux États membres d’opérer une transition des politiques traditionnelles vers des stratégies « dirigées vers le logement ».
Assiste-t-on à un tournant dans la lutte contre le sans-abrisme ? Étant donné que les politiques européennes d’inclusion sociale reposent sur la Méthode ouverte de Coordination, non contraignante, dans quelle mesure les recommandations de l’UE sont-elles appliquées par les États membres ?
En répondant à ces questions, cette première note d’analyse veut brosser un portrait de l’enjeu du sans-abrisme et surtout montrer l’évolution de sa prise en compte dans les sphères européennes.