Des solutions alternatives existent. Pour La Solidarité a choisi dans cette newsletter de se pencher sur les initiatives qui promeuvent une insertion professionnelle plus sociale et inclusive.
Nombreuses sont ces personnes qui voient leur place dans la société et sur le marché de l’emploi se dégrader du fait de la montée de la précarité économique : jeunes, réfugié-e-s, peu diplômé-e-s, au ban de la société… En parallèle, se dresse un monde du travail d’apparence froide et inatteignable que certains s’efforcent, malgré tout, à rendre plus accessible.
De Bruxelles au quartier d’affaires de la Défense, surgissent des idées permettant à chacun-e de saisir sa chance sans que les préjugés viennent entraver leur parcours. Et quand les bonnes intentions ne suffisent pas, des guides à disposition des professionnel-le-s permettent d’orienter les plus motivé-e-s d’agir à leur échelle.
Ces initiatives doivent nous inspirer à ne pas baisser les bras. En étant solidaire et en s’ouvrant les uns aux autres, il est encore possible de créer le marché du travail auquel nous aspirons : un endroit d’échange, plus juste, plus social et plus inclusif.
Solidairement vôtres,
Anna Métral, Françoise Kemajou & Denis Stokkink