La problématique du décrochage scolaire retient de plus en plus l’attention des pouvoirs publics et doit être étudiée à l’aulne de différents axes.
Premièrement, au vu des coûts engendrés pour l’individu mais aussi pour la société, le décrochage scolaire est désormais un problème économique et social.
Deuxièmement, à l’heure où le diplôme revêt un rôle central dans la réussite telle que perçue par nos sociétés européennes, le décrochage scolaire est une désormais une problématique publique devant être traitée au niveau national et européen.
Un troisième axe essentiel dans l’étude du décrochage scolaire est l’exclusion sociale subie par les jeunes en difficulté face à l’école. Lorsqu’un élève ne correspond pas aux normes imposées par le système, il est très vite marginalisé et exclu.
Multifactoriel et multidimensionnel, le décrochage scolaire est un phénomène qui nécessite une prise en charge rapide et efficace. Face aux difficultés et à la souffrance des jeunes, les acteurs de terrain doivent prendre conscience des enjeux et des multiples facettes de cette problématique et travailler de manière coordonnée à son endiguement.