Afin de se développer et de s’implanter au sein de la société, les éco-innovations nécessitent des soutiens financiers importants. Ces dernières, longtemps affiliées à une conception purement économique et technologique ont évolué, notamment à travers le concept d’innovation sociale.
L’Union européenne a établi de nombreuses mesures et programmes-cadres visant à promouvoir la Recherche et le Développement, qui offrent des instruments permettant de soutenir des projets éco-innovants. Ces démarches doivent néanmoins se dynamiser davantage.
En France, le président Macron exprimait en juin 2017, son souhait d’accueillir des chercheurs, notamment américains, du fait de la décision du président américain Donald Trump, de se désengager de l’accord de Paris sur le climat. Cette déclaration illustre la volonté du gouvernement français de soutenir l’innovation en matière environnementale et climatique. Il s’agit donc de vérifier cette hypothèse et d’identifier les instruments qui permettent, en Europe et en France, de promouvoir les éco-innovations.
Cette note permet également de mettre en lumière le projet éco-innovant BIOHEC-LIFE, porteur de sens social et environnemental, basé sur les principes de l’économie circulaire et cofinancé par le programme LIFE de l’UE.