L’emploi est un enjeu central de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Alors que les femmes font déjà face à de nombreuses discriminations sur le marché de l’emploi (sous-représentation dans les instances de pouvoir, discrimination à l’embauche, inégalité salariale, etc.), celles confrontées aux violences conjugales rencontrent un ensemble d’autres obstacles rendant plus difficile leur accès et maintien à l’emploi : manque d’estime de soi, restrictions de sorties, confiscation de documents par l’auteur des violences, absences répétées, etc. en sont autant d’exemples.
L’accès et le maintien à l’emploi sont pourtant indispensables à l’émancipation des femmes confrontées aux violences. L’autonomie financière, tout comme l’accompagnement par une entreprise sensibilisée et formée aux problématiques des victimes, sont des éléments clés permettant aux individus de maximiser les chances de s’en sortir.
Alors que…
- les violences conjugales sont un fléau structurel de notre société ;
- les femmes confrontées aux violences nécessitent un accompagnement spécifique et basé sur la confiance ;
- l’égalité des chances est une compétence à la fois fédérale et régionale ;
- la Région est compétente en matière des politiques liées à l’emploi, et que l’emploi est une étape-clé du processus de reconstruction des femmes confrontées aux violences puisque se (ré)insérer sur le marché du travail permet une certaine autonomie financière et sociale ;
- la Commission communautaire française (COCOF) est compétente en ce qui concerne la formation professionnelle ;
- la collaboration entre tou.tes les acteur.rices bruxellois.es est nécessaire pour faire de la Région de Bruxelles-Capitale un territoire bienveillant et inclusif.
Et parce que…
La véritable inclusion passe par une transformation sociétale, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS appelle les décideur.euses politiques et les organisations de la société civile à agir ensemble et à œuvrer de concert pour donner aux femmes la place qu’elles méritent et dont elles ont besoin sur le marché du travail bruxellois.
Vous retrouverez dans le policy paper ci-joint 8 recommandations pour faire de l’emploi un vecteur de (ré)insertion socioprofessionnelle pour les femmes confrontées aux violences conjugales !
de_strijd_tegen_partnergeweld_in_het_brusselse_gewest.pdf
Avec le soutien de equal.brussels et de la COCOF