Bannière publication affaires sociales

Les “Roms” dans l’Union européenne : enjeu d’inclusion sociale

Thursday, 18 September 2014

Les bilans des ONG sont unanimes : les violences racistes envers les Roms sont en augmentation, entretenant un climat de défiance à l’égard de ces populations déjà particulièrement stigmatisées. La répartition transnationale des Roms sur divers territoires nationaux justifie une intervention communautaire en la matière. Dans ces deux Notes d'analyse, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS revient sur le sujet.
 

Quelle place pour les « Roms » dans l’Union européenne ? - Note d'analyse n°1

Depuis la fin du XVIIème siècle, les Roms, première minorité ethnique du continent, sont victimes des logiques d’acculturation à l’œuvre depuis la naissance des États modernes. Force est de constater qu’encore aujourd’hui, bon nombre de communautés roms sont victimes de discriminations violentes et de conditions de vie désolantes. Cette dynamique de rejet à tous les échelons se trouve alimentée par une méconnaissance généralisée de qui sont réellement ces populations. En vue d’objectiver le débat, cette première Note d'analyse PLS revient sur la population Rom et sa place dans les sociétés.

 

Les politiques d’inclusion sociale dans l’UE : quel impact pour les Roms ? - Note d'analyse n°2

Sur les 6 millions de Roms vivant dans l’Union européenne, 1 à 2 millions connaissent une situation de précarité extrême. La condition des Roms en Europe atteste bien de la caducité du modèle d’intégration sociale, basé sur l’assimilation de la culture dominante. Porteuse du respect des diversités, la démarche multilatérale d’inclusion sociale devrait pouvoir constituer une réponse durable aux questionnements identitaires de nos sociétés. L'étude des politiques européennes menée dans cette deuxième Note d'analyse PLS démontre néanmoins la difficulté de mettre en cohérence les différents dispositifs à l’égard des minorités ethniques. Véritable enjeu de coopération horizontale et verticale, lutter contre la marginalisation des Roms nécessitera de dépasser les frontières culturelles et clivages institutionnels.