Les élections américaines et européennes montrent qu’environ un quart des électeur-trice-s quittent le jeu politique classique en raison de ces inégalités croissantes. Ce constat apparaît d’autant plus inquiétant au regard des chiffres 2013 récemment dévoilés par la Commission européenne : 120 millions des personnes sont touchées par le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale… soit un-e Européen-ne sur quatre !
Plus décourageant encore : la Cour de justice européenne vient de se prononcer contre le « tourisme social » dans un arrêt qui va encore renforcer les eurosceptiques, puisqu’elle y considère la mobilité des citoyen-ne-s européen-ne-s au sein de l’Union comme un élément négatif pour les pays d’accueil. Or, toutes les statistiques montrent que les migrants internes à l’UE « rapportent » plus que ce qu’ils ne coûtent et impactent positivement les économies nationales.
Face à ces constats, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS continue avec vivacité à Comprendre pour Agir et surtout à défendre le modèle social européen, meilleur outil pour prévenir les risques de crises politiques et économiques bien présents sur nos territoires.
Solidairement vôtre,
Denis Stokkink