Depuis les années 1980, les structures de l’emploi ont beaucoup évolué. « Tertiarisation » de l’économie, précarisation du salariat et essor du travail indépendant, autant de changements qui impactent les systèmes de protection sociale et invitent à les refonder. L’enjeu est particulièrement lourd s’agissant des travailleurs atypiques, plus exposés à la précarité du fait de leurs statuts particuliers.
Dans ce contexte de refonte des modèles de protection sociale, quel rôle pour l’Union européenne ? Le « Socle Européen des Droits sociaux » de la Commission européenne et la résolution « Vers une nouvelle protection pour les travailleurs indépendants en Europe » de la Confédération européenne des syndicats montrent la volonté du décideur politique européen de se saisir de cette problématique. La question qui se pose à présent est donc celle des objectifs qui vont être fixés et des moyens de leur concrétisation.
Intervenant-e-s
- Pascale Charhon – Consultante
- Ann Branch – Commission européenne
- Thiébaut WEBER – Confédération européenne des syndicats
- Sandrino GRACEFFA – SMart
Débat animé et modéré par Denis Stokkink – POUR LA SOLIDARITÉ
Let’s Coop 2017 – Assemblée générale SMart
Ce MIDI POUR LA SOLIDARITÉ s’inscrit dans le cadre de l’AG de SMart « Let’s Coop » du 20 juin 2017. De 9h à 22h dans une ambiance participative, un programme riche de rencontres, tables-rondes, animations, conférences, workshops sur des sujets aussi variés que l’avenir du monde du travail en Belgique et en Europe, la participation au sein de la coopérative SMart, etc.
Infos pratiques
- Horaire : 11h45 à 13h15
- Inscription au MIDI POUR LA SOLIDARITÉ gratuite via ce formulaire en ligne
- Lunch buffet offert aux participant-e-s
Les MIDIS POUR LA SOLIDARITÉ sont des rencontres thématiques organisées pour décrypter les enjeux de la solidarité européenne. Dans un format court, ces rendez-vous réunissent – sur le temps de midi – des intervenant-e-s pour débattre autour d’un sujet spécifique tout en offrant un espace d’interactions avec le public.
Parce que débattre c’est COMPRENDRE POUR AGIR !
Avec le soutien de la COCOF