Comprendre, Relier et Accompagner pour Agir !
Contact pressecommunication@pourlasolidarite.eu
Expertise au service d’actrices et d’acteurs tant public⸱que⸱s que privé⸱e⸱s engagé⸱e⸱s dans la solidarité.
Derrière les chiffres abstraits et dramatiques du chômage en Europe se trouvent des femmes, des hommes, des jeunes, des seniors que les politiques d’emploi et d’activation ont peu à peu rendu responsables de leur situation.
Dans un contexte de vieillissement démographique chronique en Europe, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS examine au travers de cette note la problématique de la discrimination des plus de 45 ans sur le marché du travail : son ampleur et les solutions existantes pour lutter contre les discriminations liées à l’âge.
Les employeurs expriment régulièrement leurs difficultés à recruter en pointant encore et toujours le manque de compétences techniques, de disponibilité et d’employabilité des candidat-e-s.
Aujourd’hui, les dispositifs mis en place par l’État-providence pour lutter contre le chômage et l’exclusion ont bien du mal à être efficaces. Dans cette Note d’analyse, PLS montre comment les acteurs locaux et de proximité, à côté de l’échelon étatique, s’emparent de ces problématiques pour offrir d’autres voies de renouvellement.
Dans cette Note d’analyse, PLS examine la problématique de la discrimination sur le marché de l’emploi en Belgique : son ampleur, le cadre légal en matière de lutte contre ces discriminations ainsi que la position des populations d’origine marocaine, turque, congolaise et polonaise sur le marché de l’emploi.
« – Bonjour, je vous contacte concernant votre offre de stage. Je suis en fin de formation et très intéressé par votre proposition ! » …
Après une première Note d’analyse sur les violences envers les femmes en Europe, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS se penche dans cette publication sur la situation propre à la Belgique. Malgré différentes démarches entreprises aux niveaux fédéral et fédérés, les violences à l’égard des femmes demeurent un problème récurrent au sein de l’État belge.
L’actualité française nous le rappelle aujourd’hui : des obstacles à la mise en œuvre de l’égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes persistent en Europe. Le gouvernement français a en effet renoncé, fin juin 2014, à la généralisation des « ABCD de l’égalité » – outil phare de lutte contre les inégalités entre filles et garçons à l’école – devenu la cible de mouvements d’extrême droite et d’opposants au mariage homosexuel.
Au travers de toutes les thématiques abordées dans sa Newsletter Diversité, Pour la Solidarité a l’ambition d’évoquer les femmes et les hommes qui composent notre société, dans toutes leurs multitudes.
Note d’analyse, RSE & Diversité, Février 2006