Comment concevoir, à l’heure d’aujourd’hui et dans les États-providence qui sont les nôtres, qu’avoir un toit au-dessus de la tête n’est qu’une lointaine réalité pour nombre de personnes ? Les politiques de relogement des sans-abri en Europe laissent souvent à désirer. La crise économique et financière n’a pu que faire empirer la situation. Non seulement le nombre de sans-abri ne cesse d’augmenter, mais le profil des personnes concernées s’est élargi ces dernières années aux jeunes, migrants, femmes et familles.
N’est-il donc pas temps de revoir nos politiques de lutte contre le sans-abrisme ? Une prise de conscience de la nécessité d’endiguer ce phénomène semble émerger ces dernières années, tant au niveau européen que national.
Composé de quatre volets, cet ensemble de notes met en lumière la transition s’opérant actuellement en Europe : les approches traditionnelles en matière de relogement des sans-abri, basées sur le court terme, sont remises en question au profit de nouvelles approches, dites « dirigées vers le logement », préconisant l’accès immédiat à un logement permanent.
- Le sans-abrisme dans les politiques européennes d’inclusion sociale : évolution d’un enjeu devenu prioritaire
- Le (re)logement des sans-abri : entre urgence et long terme
- D’une innovation sociale … – Le Samu social comme stratégie « en escalier » (prochainement)
- À une autre innovation sociale … – L’initiative Housing First comme stratégie « dirigée vers le logement » (prochainement)