Le Socle européen des droits sociaux consacre 20 principes et droits essentiels devant contribuer au bon fonctionnemment des marchés du travail et à l’équité des systèmes de protection sociale. Ces principes et droits s’articulent autour de trois axes : égalité des chances et accès au marché du travail, conditions de travail équitables, protection sociale et inclusion sociale.
La fondation SMart – qui a participé au processus de consultation du Socle – réfléchit actuellement avec le think & do tank POUR LA SOLIDARITE à une initiative européenne permettant aux acteurs représentant les travailleurs autonomes et indépendants de participer aux débats relatifs à l’extension du droit à la protection sociale. Et ce en vue de contribuer aux échanges des institutions européennes lors du Sommet Social de Göteborg en novembre 2017.
Un MIDI POUR LA SOLIDARITÉ consacré au thème « FUTUR DU TRAVAIL : VERS UN SOCLE EUROPÉEN DES DROITS SOCIAUX ? » se tient le 20 juin 2017 entre 11h45 et 13h15 à Saint Gilles dans le cadre de l’AG SMart. Les inscriptions sont ouvertes ! Au coeur de ce MIDI : le nouvel ouvrage « Face aux nouvelles formes d’emploi, quelles réponses au plan européen ? Des clés pour comprendre les débats en cours » coédité par SMArt et PLS.