Libertés et droits fondamentaux : universels mais pas pour tous – Newsletter Participation citoyenne 11/2017

Newsletter

Comment aujourd’hui l’Europe peut-elle accepter une telle subjectivité quant à l’application de droits pour lesquels elle s’est battue ? Comment l’Europe peut-elle fermer les yeux sur des faits similaires à ceux contre lesquels elle s’est érigée, en conséquence desquels les fondements-mêmes de l’Union européenne ont été pensés ?

Alors que la montée des extrémismes et du populisme se fait de plus en plus dangereuse — comme en témoigne la situation en Pologne — en Belgique, en France et ailleurs, ce sont les voix de la société civile qui s’élèvent pour défendre les droits fondamentaux des réfugié-e-s et des sans-papiers. 

Ce sont des milliers de personnes qui descendent dans la rue pour exiger une politique d’immigration différente et plus juste. Ce sont aussi les associations, les ONG et les citoyen-ne-s qui crient leur indignation quand une chaîne de télévision diffuse la vidéo d’une vente aux enchères d’êtres humains.

Mais que font l’Europe et les décideurs politiques ? Certes, le Socle européen des droits sociaux a été adopté lors du Sommet européen de Göteborg du 17 novembre dernier, mais est-ce suffisant ? POUR LA SOLIDARITÉ – PLS s’interroge dans une Note d’analyseà ce sujet.

« Unie dans la diversité » est le slogan de l’Union européenne. Mais certain-e-s semblent être trop différent-e-s pour faire partie de cette diversité européenne. Équivoques et aléatoires, les droits fondamentaux ne sont aujourd’hui certainement pas universels.

PLS le rappelle : ceux qui viennent trouver refuge en Europe ne représentent pas un danger, ils sont en danger !!! 

Solidairement vôtres,

Marie Schuller et Denis Stokkink

banner-bleu-participationcitoyenne

En savoir plus

Recevoir nos newsletter

POUR LA SOLIDARITÉ – PLS envoie chaque mois une newsletter avec les dernières actualités de ses projets, ses publications récentes et les événements à venir.

Vous êtes intéressé·e par une thématique en particulier ? Nos Observatoires Diversité, Transition et Économie Sociale proposent chacun une veille thématique quadrimestrielle directement dans votre boîte mail.

Inscription à notre newsletter